J’appelle la veuve de Jean-Philippe Lecat, décédé le 26 mars dernier, pour lui présenter mes condoléances. Jean-Philippe Lecat fut Ministre de la culture de 1978 à 1981 après avoir été Chef de service de l’information de l’Elysée au cabinet du Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Il fut donc mon ministre de la culture. C’est, en effet, sous son ministère que je fus nommé sous-directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts chargé du patrimoine et des expositions. C’est à ce titre que je pris part, avec, je m’en souviens, enthousiasme, à l’année du patrimoine qu’il organisa en 1980. Ce bourguignon, passionné par l’histoire de sa province à laquelle il consacra plusieurs livres, marqua aussi beaucoup de sollicitude pour la création contemporaine. Je crois me souvenir que c’est lui qui créa une délégation à la création, aux métiers artistiques et aux manufactures nationales, regroupant les services de l’inspection de la création artistique, l’inspection de l’enseignement artistique, la sous-direction de l’enseignement et des affaires générales et la section de la photographie, ancêtre de la délégation aux arts plastiques, dont il confia la direction à son ami, bourguignon également, Michel Toulière qui avait dirigé la Manufacture d’Aubusson avant de diriger l’Ecole national supérieure des arts décoratifs. Le cabinet de Jean-Philippe Lecat rassemblait des personnalités diverses, originales et attachantes comme Françoise Marquet, l’épouse de Zao Wouki, Véronique Cayla, Isabelle de Lasteyrie de Saillant, sœur de Giscard, qui s’occupait de la Musique…
Je me souviens la pudique reconnaissance de Jean-Philippe Lecat quand je lui annonçais que j’avais fait installer rue de Valois une galerie des anciens ministres de la Culture pour que la mémoire de ce volatile ministère fût entretenue.
Ce même jour, son mari m’annonce la mort, ce matin, de Martine Aublet qui fut une amie chère et qui, ces dernières années, s’était consacré au développement des moyens du Musée du Quai Branly dont elle était chargée du mécénat.
Fille de Félix Aublet, subtil créateur de mobilier, elle était passionnée par la vie culturelle dont elle fréquentait avec une joie invariable toutes les manifestations. Son mari, Bruno Roger, étant président du conseil d’administration du festival d’Aix, c’est avec beaucoup d’entrain qu’elle y organisait, chaque année, dans sa belle bastide sur les hauteurs de la ville, un déjeuner amical. Une maladie qu’on dit pudiquement cruelle, l’a abattue bien qu’elle lui ait résisté longtemps et vaillamment. Quelle tristesse !
Bonjour, Un mot bref pour une simple coquille : il faut lire Michel Tourlière (Le r a sauté).
Votre hommage à Jean-Philippe LECAT est émouvant. Je crois me souvenir qu'on lui doit la mise en oeuvre de la loi programme sur les musées de juillet 1978, qui a eu quelques traductions à Versailles.
On lui doit aussi la création du Musée de la Tapisserie "Jean-Lurçat" à AUBUSSON, en lien avec le département de la Creuse présidé alors par A.Chandernagor.
"1980 Année du Patrimoine" a été une belle réussite. Un rayon de lumière. J'avais 15 ans, mais je me souviens de l'impact très positif de cette opération, très bien accueillie et qui répondait à une vraie attente populaire.
En outre, le ministère éditait une fort belle publication, remarquablement illustrée, malheureusement supprimée quelques années après.
Bien cordialement
Christophe Moreigne, à Guéret.
Rédigé par : christophe moreigne | 05 avril 2011 à 21:51