« Gris dimanche | Accueil | Magazine Château de Versailles »

04 avril 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bien entendu, je serais très honoré d'avoir l'autorisation de faire des images de telles opérations, avec ma méthode un peu inhabituelle de photographie par cerf-volant, approche simple et sans nuisance qui permet de renouveler certains points de vue. Et qui s'avère particulièrement adaptée pour les images de paysage et de bâti.
http://micheldehaye.perso.sfr.fr//avdo/P&J2010/
Bien respectueusement.

Monsieur,
Versaillaise, je suis extrêmement choquée par l'accès payant de tous les sites du domaine du château de Versailles. Et ce depuis "votre règne". Exemple du coût d'une promenade en famille un dimanche de pâques : entrée voiture 6e, location d'une voiture électrique 30e (une des pers est à mobilité réduite) pour 1h (avec 1h d'attente), entrée dans les jardins 8e par pers soit 40e! Je vous laisse faire le calcul ; sans compter l’entrée payante du Trianon, du Hameau et bien sûr du Château. Il y a quelques années les grandes eaux s'arrêtaient à 17h30 avec possibilité de voir le bassin de Neptune gratuitement dés 17h, aujourd'hui les jardins sont "ouverts" à 18h30. Profit quand tu nous tiens...Versailles revient à ces temps d'origine : un domaine pour privilégiés et nantis et non plus un lieu de promenade, de rêverie, où de nombreux versaillais ont grandi ....Bref pour rester très actuelle une pompe à fric!
Bien cordialement

@Catherine Sire, Madame, vous racontez n’importe quoi ! Le parc du château de Versailles et celui de Marly sont mis à la disposition des visiteurs gratuitement, d’un bout à l’autre de l’année. Cela représente 700 hectares environ d’espaces historiques, bien entretenus, à parcourir pour l’émerveillement et le loisir de tous ! Si vous décidez d’y pénétrer en voiture ou d’y louer (à des concessionnaires) un vélo ou une voiture électrique, cela ne relève que de votre responsabilité. Je ne vois pas pourquoi la collectivité vous en ferait le cadeau ! Quant aux jardins qui entourent les châteaux de Versailles et de Trianon, ce ne sont pas des squares urbains mais des jardins historiques, fragiles et délicats. Il convient de les visiter avec respect. Il n’est pas illégitime que les visiteurs contribuent, un tout petit peu, à leur entretien. C’est la raison pour laquelle la visite des jardins de Trianon est désormais tarifairement associée à celle du Grand et du Petit Trianon. Quant aux jardins du Château, ils ne sont assujettis à un droit d’entrée que les jours où le spectacle des Grandes Eaux musicales y est organisé ce qui est tout à fait légitime. Je vous rappelle, en effet, que le château de Versailles entretient son patrimoine et y développe des activités en mobilisant, de façon exclusive, les recettes de son activité. L’établissement que je dirige ne reçoit de subvention de fonctionnement ni des collectivités locales ni de l’Etat, hors depuis 2009, une compensation du Ministère de la Culture et de la Communication au titre de la gratuité pour les 18-25 ans. Si vous connaissez un moyen pour entretenir un aussi vaste patrimoine et pour l’animer sans moyens, dites-le moi. Il me sera agréable d’appliquer vos recettes.
Enfin, je vous signale que vous avez la possibilité d’acquérir un laissez-passer annuel au prix de 30€ pour le seul domaine de Trianon ou de 50€ pour l’accès tout au long de l’année à toutes les activités du château, étant entendu que cet accès est gratuit pour les moins de 25 ans révolus…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.