J’en reviens à ma joie de pouvoir continuer à Versailles pour marquer à tous ceux qui m’ont encouragé à persévérer dans mon action au cours des mois incertains que j’ai traversés, mon admiration et ma reconnaissance. Les équipes de l’Etablissement m’ont notamment frappé par leur sang froid et leur détermination. Jamais elles n’ont laissé fléchir leur ardeur à servir Versailles. Toujours, elles ont su donner le sentiment que les dossiers et les projets avançaient comme si de rien n’était… Je leur en sais gré et tiens à leur marquer ma gratitude.
Cette gratitude se tourne également vers tous ceux que je connais bien ou moins bien parfois qui ont bien voulu me manifester leur confiance et leur soutien. Aujourd’hui, je peux, à travers ce blog, leur adresser mes très amicales pensées et ma reconnaissance.
Au moment d’inaugurer mon nouveau mandat, je remercie également pour sa confiance le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Bien que soit indéracinable dans l’esprit de certains, l’idée que Frédéric aurait une dent hostile contre moi depuis l’épisode des divergences qui nous ont opposés à TV5 Monde…, je tiens à préciser que son soutien face à certaines candidatures à ma succession ne m’a jamais manqué. Je compte maintenant sur le Ministre pour définir ce qui constituera l’une des chartes essentielles du travail de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles au cours des prochaines années : la deuxième phase du schéma directeur des grands travaux.C’est le Président de la République qui aura, in fine, confirmé le choix de me renouveler dans mes fonctions. Je lui en sais gré. Il m’a invité, la semaine dernière, à un entretien qui fut franc et cordial. J’ai pu mesurer, une nouvelle fois, à quel point le pouvoir de nommer, appelait de la part de ceux qui l’exercent, surtout quand ils se situent, comme le Président de la République, au sommet de l’Etat, un sens aigu à la fois de la responsabilité, de l’intérêt général et de l’équité.
Bon droit à besoin d'aide !
je suis ravie que vous ayez trouvé auprès de vos collaborateurs le soutien nécessaire.
Bravo à tous.
Rédigé par : CLAIREM | 11 juin 2010 à 11:23
Votre reconduction à la tête du château de Versailles est une excellente nouvelle.Evidemment des félicitations s'imposent en espérant que vous irez encore plus loin dans la durée de ce nouveau mandat.Avec vous, Versailles est vraiment entré dans le 21e siècle tout en préservant sa spécificité classique.Faire comprendre l'art contemporain à l'homme de la rue n'est pas chose aisée, mais en le présentant dans des lieux où l'art classique a atteint des sommets n'est ce pas le bon chemin pour l'aider à mieux l'appréhender?
Conséquence collatérale:nous aurons le plaisir de vous revoir en ville notamment au café des arts.
Rédigé par : J.Mornet | 11 juin 2010 à 16:52
Permettez-moi de vous féliciter et de manifester ma satisfaction de vous voir renouvelé dans votre fonction. Vous avez toute ma confiance et mon soutien pour vos projet avenir. J'exprime aussi le souhait que le domaine de Marly bénéficie de la splendeur de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, je pense que vous saurez mettre en valeur ce nouveau patrimoine qui a été depuis peu de temps rattaché à l’Etablissement public.
Je ne suis plus certain d'accompagner cette réalisation, mais vous avez tous mes encouragements et mon admiration.
Rédigé par : Béranger Bruno | 13 juin 2010 à 09:47
Clairem,
Merci pour ce bon adage et cet hommage aux équipes de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles.
Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 15 juin 2010 à 13:34
Merci, cher Bruno.
Vous le savez, je souhaite que tout soit fait pour mettre Marly en valeur et rendre à ce domaine un plus bel éclat. Merci pour l’énergie et la compétence que vous mobilisez à cet effet.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 15 juin 2010 à 13:34
J.Mornet,
Merci pour cet encouragement.
Le Café des Arts est bien l’une des perles du Carré Saint Louis.
Amitiés.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 15 juin 2010 à 13:35
Trêve de satisfecit, le temps est court et la tache immense... au travail, pour Versailles!
Rédigé par : Léonard | 16 juin 2010 à 00:45
Cher Monsieur,
Comme simple visiteur régulier, Versailles compte beaucoup pour moi.
Depuis votre arrivée, petit à petit, on a senti le Domaine bouger. Je reste un absolument partisan de votre souhait, soutenu avec la passion de votre engagement -et passion se prête bien à ce dont on parle là puisqu'il a fallu être décidé comme l'êtes-, de faire entrer des artistes contemporains à Versailles. Je pense notamment à Jeff Koons dont la présence fut pour moi un moment de vive émotion tant la finesse des compositions et l'intelligence du placement des oeuvres, donnaient à l'ensemble de nouvelles couleurs à Versailles. J'ai remarqué à cette occasion que cette création avaient permis à des personnes d'horizons variés et différents de venir trouver quelque chose, d'entrer dans un lieu et accéder ainsi à un univers créatif dont ils se sentaient exclus, par élitisme déplacé de certaines critiques notamment (probablement, encore et toujours la jalousie, ici comme ailleurs). Je me considère parmi ces visiteurs qui ont découvert une émotion de l'instant à l'occasion de cette exposition.
Le renouvellement dans vos fonctions est une nouvelle excellente. Bravo à vous, à votre équipe, aux collaborateurs qui prolongent votre travail et votre souffle. Venir à Versailles est toujours un bonheur, grâce à vous, grâce à eux.
Bien à vous,
L.G.
Rédigé par : LGarcia | 17 juin 2010 à 10:12
Cher Jean Jacques,
J'ai suivi avec inquiétude les péripéties liées à l'avenir de ton mandat. Crois bien que ta reconduction me fait un immense plaisir. Je sais avec quelle compétence et imagination tu animes cette grande demeure si chargée d'histoire.
Tu as l'assurance de mon soutien à tes initiatives et à mon amitié.
Gilles Ribardière
Rédigé par : Gilles Ribardière | 18 juin 2010 à 20:12
Cher Léonard,
Je compte sur vous.
Cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 juin 2010 à 10:59
L. Garcia,
Merci pour ces encouragements.
Amicalement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 juin 2010 à 11:03
A toi amicalement, mon cher Gilles.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 juin 2010 à 11:05