La démocr@tie d'Opinion. Du siècle des Lumières à la démocratie des courts-circuits. Trois jours de colloques ouverts à tous les 18, 19 et 20 juin 2010. Le programme et la retransmission en direct sur Chateauversailles.fr
Vendredi 18 Juin 2010 de 11h00 à 20h30
Samedi 19 juin de 14H30 à 20h00
Dimanche 20 juin à 11h00
Posez vos questions en direct aux intervenants : [email protected]
Monsieur Aillagon,
N'ayant pas trouvé votre courriel sur votre blog je me suis permis de vous écrire via les commentaires du blog, je tiens en excuser.
Connaissant comme nombre de français, votre vif intérêt pour le patrimoine, je viens vers vous afin d'attirer votre attention sur un château menacé de ruine en Moselle, entre Metz et Thionville, région que vous connaissait bien.
En effet, la Lorraine a déjà perdu une part importante de son patrimoine face à la méconnaissance ou à l'indifférence ce qui ne contribue pas à révéler son image d'histoire et d'art qu'elle mérite pourtant à bien des égards.
Passionné de patrimoine et attristé par le sort du château de Hombourg-Budange (Moselle), j'ai donc décidé de mettre en place une pétition afin que ce bâtiment classé au titre des Monuments Historiques soit réellement protégé dans les faits.
Vous trouverez toutes les précisions sur cette pétition ici :
http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange--Moselle--petition-petitions-46b19f47d72c22efa678169b083b21ef.html
De même, tenant un blog personnel sur le patrimoine lorrain, vous y trouverez des photos du château en question :
http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2008/03/chteau-dhombourg-budange-moselle.html
Votre statut et votre connaissance des acteurs nationaux du patrimoine pourront peut-être éclairer le triste sort de ce château afin que le sort puisse lui être plus clément.
Bien sûr il y aurait d'autres trésors à sauver ou tout simplement à faire connaître en Lorraine et dans l'Est de la France si méconnu.
Espérant que cette cause pourra vous intéresser, je reste disponible pour toute information complémentaire ainsi que pour vous emmener sur les lieux selon vos disponibilités.
Veuillez agréer, Monsieur Aillagon, mes respectueuses salutations.
Rédigé par : Anthony Koenig | 19 août 2010 à 23:07
est ce que vous allez arreter vos conneries avec le chateau de versailes qui est un patrimoine national
on en a ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : lansard francois | 20 août 2010 à 19:34
A propos, vous ne nous parlez jamais de ce qui vous est le plus cher...
Dites-nous donc, cher petit démiurge, où en sont vos projets de transformation du château de Versailles en panneau Decaux ?
Rédigé par : furgole | 22 août 2010 à 21:16
Furgole, je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir. Ecrivez-moi en me donnant votre identité, je vous répondrai plus aisément.
Monsieur Lansard, je suis moi déconcerté par votre sommaire vulgarité.
Monsieur Koenig,
Merci pour ces informations et ces liens. Je signalerai avec attention votre démarche au directeur régional des affaires culturelles.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 01 septembre 2010 à 16:45
Monsieur Aillagon,
Merci pour votre attention pour cette Lorraine qui, je le crois, vous est chère.
Le directeur de la DRAC Lorraine semble bien connaître le dossier. Je pense qu'à terme il faudra une intervention du ministre de la Culture car le dossier est complexe et bloqué depuis longtemps par le propriétaire. Seuls les travaux d'office pourraient sauver ce magnifique ensemble. Si les ultimes négociations avec la DRAC échouent il n'y aura pas d'autres solutions mais jusqu'à maintenant le Ministère de la Culture ne semblait pas prêt à octroyer les sommes conséquentes pour assurer la part de l'Etat notamment. C'est pour cela que le Ministre de la Culture devra probablement s'impliquer de manière conséquente dans ce dossier en montrant que le classement d'un monument en France a un intérêt et que l'application de la loi est garante de sa transmission aux futures générations.
Merci encore pour cette lecture qui vous éloignent un peu de Versailles où je salue votre admirable travail pour ce phare de toute la France.
Je reste à votre disposition en ce qui concerne ce château d'Hombourg-Budange comme pour tout patrimoine lorrain.
Mes respectueuses salutations.
Rédigé par : Anthony Koenig | 03 septembre 2010 à 00:59
Monsieur, je signale votre préoccupation, bien légitime, au Ministre de la Culture lui-même.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 07 septembre 2010 à 17:05