Barbara Hendricks à la Chapelle royale pour un programme « autour de Pergolèse » dont elle chante le Stabat Mater avec Ulrika Tenstam. Elles sont accompagnées par le Drottningholms barockensemble. Demain, ce sera un programme Purcell – Haendel à l’Opéra royal, avec Barbara Hendricks toujours.
Laurent Brunner m’apporte le hors-série que Connaissance des Arts consacre à l’Opéra royal de Versailles et qui vient juste de paraître. Au même moment paraît également le magnifique volume que Philippe Beaussant consacre au même Opéra. Son texte est accompagné par les remarquables photographies de Philippe Chancel (éditions Xavier Barral).
Ces deux ouvrages s’ajoutent à la coédition d’Art + Musées et Monuments et de l’EPV (L’Opéra royal de Versailles, destin d’un théâtre, mémoire d’un chantier de Jean-Paul Gousset et Raphaël Masson avec les photographies de Patrick Tourneboeuf). La restauration de l’Opéra a ainsi été l’occasion d’un tout aussi intense chantier scientifique et éditorial. Beau travail !
Regret de ne pouvoir entendre comme vous le soprano magnifique de Barbara Hendricks dans la chaleur triste du "Stabat Mater" de Pergolèse car j'imagine à quel point les marbres glacés d'hiver de la chapelle royale sauront s'adoucir du timbre de celle qui les caressera de sa voix.
Mais peut-être en reparlerez-vous?
Rédigé par : Alain Jeanne | 12 janvier 2010 à 17:44