J’ai cessé la rédaction quotidienne de mon blog le dimanche 28 juin dernier, alors sollicité par de nombreux travaux de rédaction, notamment celle de plusieurs préfaces d’ouvrages à paraître à la rentrée. Cette production de petits textes de circonstance (que peut-être personne ne lit), prend, en fin de compte, beaucoup de temps. S’y sont ajoutées quelques interviews, pour la rentrée également. Le mois de juillet est, par ailleurs, un mois tout particulièrement lourd. Les équipes commencent à se disperser pour les vacances, alors que les dossiers à traiter et parfois à régler s’accumulent, comme si la perspective du mois d’août créait un irrépressible désir de solder le plus d’affaires en cours possible. Ce mois de juillet m’a donc laissé peu de loisir pour m’adonner à cet exercice, pourtant passionnant, du blog auquel je reviendrai dès la fin du mois d’août.
Je préciserais seulement, avant de clore ce premier chapitre, que la saison 2008-2009 s’achève avec le beau succès de « Fastes de cour et cérémonies royales » dont je rends hommage à Pierre Arizzoli-Clémentel qui quitte la direction générale de notre Etablissement ce 22 juillet même, après 12 années de mobilisation de sa compétence et de son enthousiasme en faveur de notre maison. Ce jour même, je diffuse à l’ensemble du personnel de l’Etablissement le message suivant :
« Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles depuis 12 ans, fera valoir ses droits à retraite le 22 juillet prochain.
J’aurai, le moment venu, l’occasion de lui marquer la reconnaissance de l’Etablissement pour le travail qu’il y a accompli, ainsi que mon amicale estime.
Par décision du Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Béatrix Saule, conservateur général du patrimoine, directeur du Centre de recherche, sera appelée, à compter du 23 juillet, à exercer l’intérim des fonctions de Directeur général telles qu’elles sont définies par les statuts de notre Etablissement et cela jusqu’à la promulgation de leur nouvelle rédaction, actuellement en cours d’élaboration. Je proposerai alors au Ministre de la Culture que Mme Saule soit nommée sur l’emploi statutaire de Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Je forme des vœux pour le succès de la nouvelle mission confiée à Mme Saule. Ses qualités sont connues de chacun d’entre vous. »
La fin juin et le début du mois de juillet ont également été marqués par l’attention chaleureuse portée par le public aux spectacles de qualité présentés sur le bassin de Neptune : Blanche-Neige d’Angelin Preljocaj, le récital d’airs français de Roberto Alagna accompagné par l’orchestre de Paris dirigé par Michel Plasson et, enfin le 15 juillet, le concert du cher Christophe. La deuxième édition du pique-nique républicain du 14 juillet a également connu un beau et spontané succès. Puisse cette initiative s’enraciner et faire école. Que 1000 pique-niques fleurissent pour la fête nationale à travers toute la France !
Une confidence : ce qui m’a également distrait du blog, c’est la discipline quotidienne de consacrer un peu de temps à la mise en forme de ce qui pourrait devenir un petit essai où je tente de partager mes réflexions sur quelques sujets qui me tiennent à cœur dont celui de la République.
Pour ma part, je passerai, comme d’habitude, mes vacances en Bretagne. Puisse le temps ne pas y être trop systématiquement décevant ! Il est vrai qu’en Bretagne, on doit s’attendre à ce qu’il fasse beau au moins une fois par jour…
C’est à une photographie de l’auteur de ces quelques lignes en compagnie de Caramel, le frère d’Othelo, participant au pique-nique du 14 juillet, que je confie le soin de clore cette livraison de mon blog pour le 1er semestre de 2009.
Bon été à tous.
Les commentaires récents