Place d’armes
Les travaux de requalification de la bande centrale de la place d’armes s’achèvent. Tout sera donc prêt pour l’inauguration de la statue équestre de Louis XIV (le jeudi 25 juin prochain) et, ceci étant, pour l’accueil du Congrès du Parlement (le lundi 22 juin). Navré par l’état de négligence et de quasi abandon de cet espace, j’avais souhaité, dès mon arrivée à la tête de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, en engager la requalification. Les disgracieuses guérites qui la défiguraient ont été démontées, la bande centrale a été restaurée, les bornes redressées, le nouveau parvis de la statue de Cartelier et Petitot dessinée par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.
Nous avons, par ailleurs, engagé avec la Ville de Versailles des discussions pour définir le cadre de l’accord qui pourrait donner à l’exploitation du parking des deux aires latérales de la même place d’armes par la Ville, une base régulière et stable, de manière aussi à ce que les ressources qu’en tire la collectivité locale contribuent aussi à l’entretien de cet espace.
Philippe Jaroussky
Dans la soirée, au coucher du soleil, concert dans la galerie des Glaces. Philippe Jaroussky chante des airs écrits pour les castrats Farinelli et Carestini, par Georg-Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Geminiano Giacomelli, Nicola Porpora. Il est accompagné par l’orchestre Artaserse, dirigé par Alessandro Tampieri. C’est un magnifique moment de grâce musicale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.