Dans la matinée, à la Bibliothèque nationale de France, signature de la convention liant le ministère de la Relance, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Etablissement public du musée et domaine national de Versailles, bénéficiaire d’une subvention exceptionnelle et supplémentaire de 3 millions d’euros au titre du plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement. Ces 3 millions d’euros permettront très opportunément d’accélérer les travaux de restauration et de réaménagement du bâtiment du Grand Commun.
Après cette cérémonie, je vais retrouver Jacques Gounon, PDG d’Eurotunnel, au siège de sa société. Eurotunnel a bien voulu financer l’acquisition par le château de Versailles du grand album d’Eugène Disdéri, réalisé à l’occasion de la visite à Versailles en 1855 de la reine Victoria. Jacques Gounon me confie qu’il est très attaché à tout ce qui souligne la force et l’enracinement de la relation entre la France et le Royaume-Uni. Cet album sera naturellement présenté dans l’exposition que nous consacrerons, en 2010, à « Versailles vu par les photographes », de l’invention de la photographie à aujourd’hui.
Othello
Dans la soirée, on m’appelle pour m’avertir qu’Othello va mal, qu’il vient d’avoir un nouveau malaise. Quand j’arrive à la maison, Othello vient d’expirer. Othello, un Cavalier King Charles tricolore, était né le 4 avril 1999. Il m’avait été offert le 19 juin de la même année. Nous aurons passé près de 10 ans ensemble. Othello était un « chien-chat » indépendant, têtu, gourmand mais affectueux. J’enveloppe mon Othello dans un drap blanc et le porte chez le vétérinaire de la rue des Chantiers à Versailles, pour qu’il soit incinéré. Ce soir, la maison est vide. Il y tenait une grande place. Même Caramel, son jeune cousin, est frappé de torpeur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.