Depuis une semaine, nous disposons enfin d’un système efficace de comptage des accès à nos différentes entrées qui nous permet de mesurer la fréquentation effective du château (et non pas seulement la statistique comptable des billets vendus le jour même). Le mardi 8 juin nous aurons ainsi fait entrer 9005 visiteurs par le Pavillon Dufour et 3625 par le Pavillon Gabriel, soit 10 630 visiteurs (résultat à 18h). Il convient de leur ajouter les 380 personnes qui, en soirée, ont participé à la soirée organisée par Nexans. On constate que ce sont ainsi 10 930 personnes qui ont visité le château ce jour-là. On peut y agréger les 7000 visiteurs des Grandes eaux musicales qui ont acquitté une billetterie spécifique (qui ne disposaient donc pas d’un « passeport général » château, Trianon, Grandes eaux ou d’un autre titre). Tout cela confondu fait que nous aurons « traité » plus de 17 000 visiteurs, sans compter les milliers de passages du parc et les visiteurs spécifiques de Trianon. On le voit, c’est une lourde tâche que de recevoir quotidiennement des flux aussi importants de visiteurs.
Monsieur,
Je souhaiterais développer une application "château de Versailles" pour iphone et pour ipad comme le musée du Louvre. Elle comprendrais un plan le plus d'oeuvre possible du château, des renseignements pratiques (accès horaire, tarif), les différentes salle que propose le château, les services de restauration (ce qu'il propose et les heures d'ouverture), les toilettes, les boutiques... et regrouperais le château les jardins et Trianon
et je voudrais savoir si un tel projet vous intéresse.
Cordialement
Romain Bertrand.
Mon e-mail: [email protected]
Rédigé par : Romain Bertrand | 18 juin 2010 à 17:39
Romain Bertrand,
Laurent Gaveau, responsable des Nouveaux médias, va prendre contact avec vous.
Cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 juin 2010 à 11:04
Au sujet de l'exposition prochaine sur Murakami en septembre 2010 :
Monseigneur Aillagon,
Vous n'avez pas le droit de déposséder les touristes du monde entier de l'intégrité du lieu, au profit d'une rentabilité financière et d'une soi-disante mise en valeur d'un lieu chargé d'histoire !
De vouloir à tout prix « rentabiliser » un monument historique, les touristes ainsi que le monde des tour-opérateurs vont rejeter Versailles et un risque général de désintéressement du patrimoine français risque de se produire au profit d'autres pays européens.
Ce serait dommageable pour notre économie qui n'est pas très florissante et pour notre patrimoine qui est un des plus riches au monde !!!
A moins que vous n'aimiez les polémiques !
Une exposition sur Murakami peut très bien avoir lieu à Versailles à condition qu'un seul endroit lui soit dédié et que ne soit pas éparpillées ses œuvres sur l'ensemble de ce site.
Les visiteurs ne doivent pas être obligés de subir et de payer pour voir des œuvres qu'ils leur sont infligés.
Pourquoi les hommes politiques dont vous faites partis, n'accueillent-ils pas à L'Elysée, à Matignon ou dans n'importe quel autre bâtiment public, les œuvres de Murakami, si cet homme a vraiment du talent avant de vouloir l'infliger aux touristes venus spécialement voir Versailles ?
Pourquoi cet artiste n'a pas pu exposer ces œuvres dans un monument historique de son pays ?
Peut-être censurerez-vous ce message comme vous l'avez déjà fait avec celui de Georges xxxx du 02/05/2010 ce qui prouverait la véracité de mes dires. Vous avez la fâcheuse habitude d'agir comme Louis XIV, en balayant de votre chemin les remarques et réflexions qui nuisent à votre image tout en écrivant que vous respectez la liberté de jugements et d'expression.
J'ose espérer que vous me prouverez le contraire.
Le fou du roi.
Rédigé par : Le fou du roi | 28 août 2010 à 09:08
Monsieur, vous vous trompez. L'art contemporain rend hommage à la beauté de Versailles et invite le visiteur à mieux admirer ce beau patrimoine. C'est ma conviction.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 01 septembre 2010 à 16:40