« Affluence | Accueil | Daniel Buren à Metz »

02 mai 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cher Jean-Jacques,

Je pense, que vous allez commettre par ce projet de mobilier contemporain dans l'escalier Gabriel, l'erreur qui entachera malheureusement votre mandat de Président.

Remercions le sage Monsieur Martin Bethenod, de vous avoir dissuader du projet d'une peinture contemporaine au plafond de l'escalier, pour du mobilier amovible.

Le seul et unique projet qui vaille pour l'escalier Gabriel (construction des années 80), c'est d'en finir la décoration, selon les plans de son génial créateur: Gabriel.

Versailles ce suffit à lui même.
Cher ami, intégrer de façon permanente un mobilier anachronique dans l'escalier Gabriel, suscitera l'indignation et l'incompréhension légitime de l'opinion publique française, très attachée au château de Versailles de Louis XIV à Louis-Philippe.

Afin d'éviter: le scandale, le fait du prince, l'envie de laisser son empreinte, dont Versailles n'a pas besoin, renoncez à ce projet, afin de vous consacrer à votre unique est magnifique mission: conserver et réhabiliter l'état 1789 du château, tant de belle chose ont déjà été accompli dans ce sens.


Telle la nudité féminine qui émerge merveilleusement dans un cadre de nature ou dans un cadre austère de zone ....industrielle , je vote pour des expositions contemporaines dans ce lieu classique chargé d histoire , car elles émergeront également avec plus de magnificence . Monsieur le Ministre ,laissez aboyer les chiens , car la caravane passe toujours inexorablement . Osez les opposés au plus grand service de chaque ART . Il me semble avoir vu des chaussures NIKE dans le dressing de Marie Antoinette revisité par Sofia Coppola ; je n'en ai que plus apprécié le classicisme des chaussures de l'époque Louis XVI et... vice versa . De même je reviens de votre musée à Metz et j'ai été surpris de tomber sur le célèbre tableau de Marat assassiné dans sa baignoire par Jérôme Langlois . Marions les genres , marions nous, anciens et modernes !

@Leonard, Cher Léonard,
Quand ont fait du mobilier, il faut le concevoir, y compris pour un monument historique, de façon contemporaine. Le pastiche est une mauvaise réponse à une bonne question. C’est ce qu’a fait Gérald van der Kemp quand il a commandé du mobilier à Emilio Terry.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.