« Nec pluribus impar | Accueil | L'Etoile royale »

15 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

merci . What else ?

Vous avez raison de faire cette expo. Nous sommes étonné des reactions irritées. Bravo !

Bonjour,

Je suis allé aujourd'hui voir cette exposition et je suis heureux de voir cette ouverture d'esprit.
Je n'étais pas retourné au château depuis cette visite scolaire, ennuyeuse.
J'en ai profité pour apprécier également, les œuvres permanentes, pour lesquels je n'avais que peu d'intérêt quelques années en arrière.

Merci

Bonjour,

Je vous ai découvert à "on est pas couché" et je tiens à vous dire que votre envie de dépoussiérer un lieu trop souvent revendiqué par des royalistes nostalgiques est tout à fait louable. Qu'on apprécie ou non ces lapins ou ces fleurs ils donnent en tout cas à réfléchir et à ressentir. Finalement chateau ou lapin fort est celui qui dira lequel est le plus kicth.

Bonjour,

Je ne partage pas le goût de la culture manga, mais je trouve que faire vivre le Palais de Versailles en bouleversant les codes est une excellente idée.

Si ça se trouve Zemmour et Naulleau aiment Miró, dont la démarche est proche de celle de Murakami. Bravo pour avoir maintenu le cap de belle manière dans l'émission de Laurent Ruquier.

La première fois que j'ai visité Versailles, ce fût il y a deux années de cela, quelques jours après le début de l'exposition de Jeff Koons. J'ai été assez surpris et suis resté très dubitatif vis à vis de cette initiative au sein d'un tel cadre historique. Deux années après, je dois le dire, mon opinion diffère. Je suis assez admiratif de tout le travail que vous avez effectué depuis votre nomination en 2007. Difficile de citer toutes les réussites mais elles sont bien là, nombreuses. Ce type d'exposition peut déplaire, mais attire également et ceci, un grand nombre de personnes semblent l'oublier. Votre positionnement est, en plus d'être réellement novateur, très courageux. C'est remarquable. Je reviendrai prochainement à Versailles, une 3ème visites en 3 ans, et non par hasard, je prendrai plaisir à assister à l'exposition de Murakami.

Murakami ne m'intéresse pas particulièrement, mais les arts graphiques et plastiques ont toujours suscités mon intérêt.
Pourtant si j'étais encore Parisien, je crois que je me serais précipité à cette exposition.
La confrontation (qui fait tant peur, pourquoi?) est intéressante. Et l'artiste, pour moi, est mystérieux. Peut être ensuite en-aurais je aimé les oeuvres ?
Mais qu'importe que j'aime ou pas, et heureusement que ce n'est pas sur ce genre de critères: l'approbation garantie du le public et de la critique, que vous faites vos choix.
J'ai l'impression que l'on vous reproche de faire votre travail intelligemment. Quelle tristesse.


Monsieur,
Je tiens à vous faire savoir que je trouve que c'est une honte que d'avoir fait venir un homme riche qui se déclare être artiste.
Monsieur, qu'est ce que l'art? Si ce n'est que l'étude de notre vie, du quotidien, de l'histoire, la religion et ce qui nous fais vivre. L'art, que ce soit en peinture, sculpture, cinématographie etc, n'est qu'art que lorsque nous ressentons, lorsque nous réfléchissons etc.
Je pense que comme beaucoup de personnes, vous pensez qu'un artiste n'est bon que s'il vend. Mais quel malheur de penser ainsi. Mais si cela était le cas, alors parlons non du personnage mais de ses œuvres. Ces fleurs pop, kitch ne nous font ressentir rien! C'est espèces de lapins à dents aigües...ne nous font réfléchir à rien. Lorsqu'on sort dans le jardin, nous pensons seulement qu'à ce qu'on va faire le soir, ou ce qu'on va manger...Mais quand vous sortez d'une expo Titien par exemple, eh bien vous continuer à rêver, vous continuer à être épaté, vous continuez à réfléchir et de suite vous décider de revenir. Monsieur, je ne vais pas remettre les pieds au Château jusqu'à la fin de cet expo.
Qu'est ce que le Château de Versailles? Un simple monument dans lequel on peut mettre n'importe quoi? Non. C'est notre Histoire, notre culture, c'est une symbole. Et lorsque quelqu'un décide d'aller au Château ce n'est pas pour voir des œuvres autres que celles de Louis XIV et tous ceux qui ont régné après Lui. Tous les français qui veulent se recueillir dans le Château, et tous ces touristes qui viennent voir la grandeur de la France...en sortent déçus. Les yeux ne sont jamais dirigés vers ces espèces luxueux d'un autre temps mais vers ces objets kitchs; avec une certaine amertume.
Monsieur, avec tout le respect que j'ai pour vous, je tiens à vous faire savoir que j'ai honte de ce que vous faites. Vous banalisez l'Histoire de France et ses symboles et vous banalisez l'art. Devenir un grand artiste se mérite mais votre japonais est le résultat de la connerie moderne basé sur une économie néo-libérale où tout est rien et tout le monde s'en fiche. L'art est une grandeur, tout le monde créer mais tout le monde n'est pas un artiste, un vrai. Et pourtant, l'art moderne et contemporaine à tellement de choses à donner.
Monsieur, j’espère que vous y réfléchirai à deux fois. Je vais 2 fois par an au Château, c'est plus fort que moi. Et j'y emmènerai mes enfants et petits enfants. Mais je ne remettrai pas les pied pour des expo sans intérêt.
Bonne soirée et merci de bien avoir voulu lire mon message.

Bonsoir,

Je vous ai vu ce soir échanger sur le plateau de "On est pas couchés", je n'avais pas d'avis tranché sur la question, merci vous m'avez éclairée. Je ne suis pas une "moderne" dans l'âme, mais je trouve que vous avez raison d'oser. Bravo, je vous ai trouvé très bien.

Bonjour, Suite à l'émission "On n'est pas couché" diffusé le 18 septembre 2010, je me permet ce jour de vous faire part de mon "mécontentement" après avoir essuyé bons nombres de critiques, à la fin de l'interview vous avez invité Eric zemour ainsi que ses collègues a venir à Versailles pour une visite "privée". Ce qui me met hors de moi c'est que ces personnes là n'ont visiblement pas une envie particulière de se rendre à Versailles et encore moi d'essayer de s'intéresser à toute forme d'art !!!! Alors ma question est "Pourquoi inviter des journalistes à une expo dans un lieu français chargé d'histoire alors qu'eux même ne prenne pas le temps de s'y rendre, sachant que bcp d'autres français aimerais s'y rendre? Alors d'accord il y a le fait que ce sont des journalistes mais très honnêtement ces personnes là ont les moyens de s'y rendre!! Par exemple je serais bientôt au chômage et je n'aurais pas la possibilité financière de m'y rendre afin d'avoir mon propre avis sur cette exposition controversée, et je trouve ça dommage que l'ont propose a des journalistes qui ont les moyens de s'y rendre alors qu'il y a tant d'autres français intéressés pour l'art et les monuments historiques français !!! Voila ce qui a le mérite de me mettre hors de moi !!! En vous souhaitant bonne réception
Cordialement
D. Aurélie

"Que l’excès est ridicule !"
C'est vrai que mélanger le patrimoine culturel français a des oeuvres modernes qui n'ont qu'une valeurs budgétaire me parait un grand excès.

Je vous écoutais sur l'émission de Monsieur Ruquier, et après vous avoir entendu que vous prenez en considération vos messages reçu, je me suis permis de vous communiquer celui-ci.


Votre initiative avec l'exposition de Murakami me gêne beaucoup, mais cela n'est pour moi qu'une suite logique des considérations de la culture française.
L'émission "On est pas Couché" avait d'ailleurs débuté avec les unes de certains magazines qui manaquaient de respect à notre président.
Mais nous pouvons y ajouter la destruction de monuments dits historiques d'un certain maire. Puis l'inscription d'une prophétie islamique sur une cathédrale, sans parler de l'influence de l'islam d'une manière générale sur la culture française.

Et pour terminer, si nous prenons en considération la réforme de l'éducation nationale qui prévoit de supprimer de l'apprentissage scolaire des moments forts historiques de la France, finalement, votre travail n'en est que la suite.
Je suis même surpris que le projet de démolition n'est pas été encore abordé.

Cordialement.

Bonjour,

Hier soir, j'ai regardé votre intervention à l'émission de Laurent Ruquier. J'ai 58 ans et lors du tour de table j'aurais dit que j'étais "pour" l'exposition Murakami à Versailles. Oui, j'ai visité Versailles 2 ou 3 fois, à chaque fois avec des pieds de plomb, avec l'école et avec mes parents. Une fois aussi (je crois), avec ma petite amie qui était française à l'époque. Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir ressentir ce contraste, ce choc et ces similitudes entre le chef d'oeuvre du Roi Soleil et ceux qui nous viennent du pays du Soleil Levant. L'effort de créativité fait par ceux qui ont conçu les appartements et les fresques des appartements du roi, sont identiques à ceux de Murakami, les médiums sont les mêmes et ils illustrent bien l'évolution des ressentis avec, 4 siècles d'écart! Il y a là une extraordinaire étude sociologique à développer.

>Erik, Revenez donc vite à Versailles, Cordialement.

>Benjamin, réfléchissez et tâchez d'être moins excessif. Le monde est complexe sans être désordonné.

>Aurélie Durand, Madame, Contre le préjugé, il n'y a rien de plus efficace que l'épreuve des faits, de la réalité. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à ces messieurs de venir à Versailles. Pour leur montrer aussi que l'amour de l'histoire n'est pas incompatible avec un minimum de disponibilité à l'égard de la culture contemporaine. Par ailleurs, je vous invite à consulter sur le site Internet du Château la page des gratuités : http://www.chateauversailles.fr/preparer-visite-/individuels/billets-et-tarifs/billets-et-tarifs/gratuite-et-reductions-1
J'espère que nous vous accueillerons bientôt au château de Versailles. Cordialement

>Tâm, Un Nespresso.

>Isabelle, Merci.

>C.S-G, Vous le savez, je ne partage pas votre avis. Dommage qu'une personne aussi sensible que vous soit pétrie de trop de préjugés.

>Jean-François Giron, Merci.

>Cédric G, Merci Cédric.

>Le Garde-mot, Merci à vous.

>Simon, Merci.

>Hugo M, Vous avez raison : Versailles est un excès assumé. Tout y est "trop". On n'y a jamais été ni trop raisonnable, ni trop timide. Versailles a donc besoin d'audace.

>Laurent, Merci à vous.

>Pascal Forneri, Merci.

>Xavier di xaviera, Merci Xavier.

>Faivre-Rampant, Jonathan, Des oeuvres ont été spécialement créées pour l'exposition. Je ne sais pas si, comme pour Veilhan, les collections publiques se porteront acquéreur, de l'une ou l'autre d'entre elles. Le Carrosse de Veilhan appartient désormais au collections du Fond National d'Art contemporain.

>Furgole, Cher Monsieur, Je vous signale que l'EPV n'a pas capacité à percevoir la taxe d'apprentissage.

>Parcieux, Je crains que vous n'ayez pas raison...

>Christian, Distingué !

J'aimais beaucoup venir à Versailles jusqu'il y a deux ans de cela. Depuis, je n'y ai plus remis les pieds. Ma petite entreprise artisanale faisait bénéficier une association liée au Chateau de Versaillesde sa taxe d'apprentissage, qui est dorénavant affectée à un autre organisme.
Telle était la seule réaction qui me restait après avoir fait part de mon écoeurement devant une politique d'avilissement du patrimoine menée par un homme qui se dit "ouvert", et l'est tout autant que le regretté petit père des peuples, se fait délivrer des brevets d'autosatisfaction par tous les médias à sa botte, mais a grand soin de priver toute voix tous ceux qu'offusque sa suffisance autocratique.

Bonjour,
je suis d'accord avec vous, ne perdez pas courage. Se munir d'une arme médiatique contre vous pour cette exposition qui peut déranger est absurde... Pour ceux qui cela choque, et bien temps pis pour eux. Leur manque d'ouverture fait preuve abstinence.
à+

Bonjour,
Je vais prochainement aller voir l'exposition que je suis sur être formidable.
J'avais une question :
je voulais savoir si il y a eu une commande d'oeuvre de l'état pour cette exposition comme cela à été le cas avec xavier veilhan?
en tous cas toutes mes félications, pour votre travail et pour votre blog que je viens de découvrir...

Merci d'avance de votre réponse.
Jonathan Faivre-rampant

M. Aillagon,
vous qui vous dites si ouvert et vous en vantez largement, n'avez-vous fait passer une circulaire dans tout l'équipe du château que vous diriger pour lui dire de se taire sur Koons ou de n'en dire que du bien? Avez-vous réitéré cette année?

Continuerez-vous à manipuler les chiffres en disant que Muracacami fait augmenter, comme Koons, la fréquentation du château de 5% de visiteurs, alors que vous et moi savons que le taux de croissance annuel moyen, depuis de très nombreuses années, est de 5%?

Pourquoi ne pas mettre l'art contemporain l'année prochaine dans une salle à l'écart, dans les salles d'Afrique, pour voir si vos affirmaions effrontées sont fondées, ou si vous nous prenez pour des imbéciles ignards? On comptera ainsi plus exactement le nombre de visiteurs venus pour l'art contemporain. Ne me répondez pas qu'on en priverait ceux qui n'ont pas la même audace que vous. Ayez à nouveau cette audace, et mettez l'expos dans un lieu uniquement accessible avec un billet expos seul, hors du reste de la tarification.

Enfin, comment justifier la dépense de centaines de milliers d'euros pour l'art contemporain, quand le hameau s'effondre et que cet argent est nécessaire pour le restaurer, quand Murakami fait péter le tuyaux d'époque Louis XIV de la terrasse parce qu'il est trop lourd le Buddha, quand l'installations de statues lourdes à l'étage dégrade les sols et les plafonds des pièces situées en-dessous?

Respectueusement.
V.P.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.